DÉCLARATION DE FONDATION TERRE BLEUE
DE LA JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DE L’HOMME

10 décembre 2021
« L’ÉGALITÉ »

Ce 10 décembre 2021 marque la journée mondiale des Droits de l’Homme. Une journée devant commémorer les exploits planétaires en matière de respect des Droits de l’Homme. Cette journée charrie une marque, un exemple, une reconnaissance de la lutte journalière pour le respect des Droits de l’Homme. Des exemples d’irrespects, de bafouement des Droits de l’Homme sont multiples au cours de ces dernières années. Si bien qu’en cette année de pandémie, nous avons vu passer sous nos yeux les plus terribles histoires d’irrespect des Droits de l’Homme (le racisme, les crimes de guerre, la famine, les violences, l’oppression, les intimidations, etc.). C’est le 73e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle Des Droits de l’Homme, pourtant l’on est encore au stade du rêve d’un monde où les droits fondamentaux des hommes soient respectés. Les monstrueuses réalisations scientifiques d’aujourd’hui ne permettent pas à ce jour de déraciner les problèmes de violation des Droits de l’Homme. Il convient en ce sens de comprendre que la lutte pour le respect des Droits de l’Homme est et sera toujours un engagement humain éclairé à tous les niveaux : personnel, communautaire, institutionnel, étatique, national, régional et international.

En Haiti, les situations de violation des Droits de l’Homme sont pléthores, les couches les plus défavorisées sont souvent les premières victimes. Les enfants et les familles les plus vulnérables assistent et vivent au quotidien les impacts néfastes de la violation de leurs droits. Loin de mettre en lumière des exemples criants de violation des droits, il convient de préciser que ces groupes défavorisés partagent les mêmes droits que tous. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité (Article 1 de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

En ce jour porteur d’espoir pour l’humanité, Fondation Terre Bleue appelle à un peu plus d’humanité envers les plus faibles, un peu plus d’humanité envers celles et ceux qui sont dans le besoin. Fondation Terre Bleue croit en un monde plus juste pour tous sans exception. Les Droits de l’Homme ne doivent plus être l’apanage d’une journée de commémoration, ils doivent être une expérience de tous les jours pour les enfants, les jeunes, les vieux, les femmes et les hommes du monde entier.

TELECHARGEZ LA DÉCLARATION

10.12.2021 | 73e de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme