Des enfants en quête de support sur le chemin de leurs rêves!
Avril 2021

L'adoption de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) le 20 novembre 1989 à l'unanimité par l'assemblée générale des Nations Unies constitue l'engagement de l'humanité entière pour un but commun qui est la cause des enfants.

Conscients du fait que les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes, se basant sur le fait que les enfants ne peuvent pas influencer les décisions politiques et économiques et ne détiennent pas des droits de vote et parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de l'humanité, par cet acte, les signataires voulaient renforcer leurs engagements de 1929 (déclaration de Genève) et de 1959 (déclaration des droits de l'enfant). Pour eux, " l'humanité doit donner à l'enfant ce qu'elle a de meilleur ".

La CIDE est au cœur des actions de Fondation Terre Bleue (FTB) et guide constamment ses projets. Puisque le non-respect des droits fondamentaux des enfants constitue un handicap majeur dans leur développement harmonieux, FTB tient à promouvoir le respect de tous les droits des enfants indistinctement. Pour y faire face, elle élabore des projets/programmes touchant des milliers d'enfants dans les contrées les plus vulnérables.

L’accès à une éducation de qualité pour les filles et les garçons, de manière équitable, constitue le quatrième objectif de développement durable qui devra être atteint d’ici 2030. Ces objectifs se proposent de travailler de manière holistique en prenant en compte les dimensions économique, sociale et environnementale. La scolarisation reste un élément primordial pour permettre à l’enfant de construire son identité, de se développer de manière harmonieuse et de devenir un adulte responsable. Elle fait partie d’un des droits fondamentaux de l’enfant énoncés clairement dans la Convention Internationale des Droits des Enfants qui a été ratifiée par Haïti.

Dans les zones d’intervention de FTB, les enquêtes de terrain réalisées en Mars 2021 ont prouvé que la scolarisation des enfants constitue pour les parents le seul bien que ceux-ci peuvent léguer à leurs enfants. Pour cela, les parents sont prêts à tout faire pour envoyer leurs enfants à l’école. Pourtant, une grande partie des enfants, soit plus de 45% ne vont pas à l’école. Ceux qui y vont font face à des besoins au jour le jour qui mettent en périls la poursuite du cycle éducatif.

En outre, en 2021 la situation générale du pays a été fragilisée par de multiples évènements, particulièrement les bouleversements politiques. D’autres facteurs, comme la dépréciation de la monnaie locale (la gourde) par rapport au dollar américain ont eu de sérieux impacts sur la situation économique déjà précaire des familles. De surcroit, la pandémie de COVID-19 ne fait qu’aggraver la situation sociale et économique des familles les plus vulnérables. Selon un communiqué de presse de l'UNICEF publié sur son site ( www.unicef.org) le 3 mars 2021, 3 enfants sur 5 qui ont perdu l’année scolaire 2020-2021 dans le monde habitent en Amérique Latine et Caraïbes. Ces données viennent exposer les conséquences dévastatrices de la fermeture des écoles sur l’apprentissage et le bien-être des enfants les plus vulnérables de la région en général et en Haïti en particulier. Selon des observations et des entretiens conduits par le staff de FTB en février 2020 au sein de plusieurs écoles et sur le chemin des élèves de ses zones d’intervention, plus de la moitié des élèves n'ont pas le strict minimum en termes de matériels ; plus de 75% n'ont pas d'uniformes ni chaussures adéquats et environ 60% d’entre eux ont encore des dettes sur l'année 2019-2020. portfolio

Par conséquent, FTB met en place un programme permanent de parrainage intitulé " Rêve d'un enfant ". Ce programme vise une augmentation du taux de scolarisation des enfants de ses zones d’intervention. Il se résume dans le paiement de la scolarité, l’achat des matériels scolaires, l’achat et la confection d’uniformes et l’accompagnement des enfants dans leurs travaux scolaires. A travers ce programme, le parrainage désigne un soutien financier offert à FTB permettant de constituer le fond destiné à la prise en charge des enfants bénéficiaires.

Puisqu’il s’agit de supporter un nombre considérable d’enfants vers l’accès à l’éducation, FTB lance un appel à l’engagement pour l’année académique 2021-2022. Ce soutien permet d’accompagner des enfants non scolarisés, déscolarisés et à risque de déscolarisation. L’objectif est de soutenir les familles dans la scolarisation de leurs enfants, mais aussi de les accompagner vers une autonomie à la longue pour une relève dans la prise en charge de ces enfants même après le soutien de la FTB.

A travers le programme « Rêve d’un enfant », Fondation Terre Bleue assure une base solide pour la prise en charge des enfants afin qu’ils accomplissent leur éducation de base et avoir une orientation professionnelle. Soutenir les actions de Fondation Terre Bleue, c’est investir aujourd’hui pour un demain meilleur. C’est une occasion unique de pouvoir participer à la construction d’un monde meilleur pour les enfants d’aujourd’hui et les générations à venir et porter toute une communauté vers l’autonomie.

PARRRAINEZ UNE ACTION

« Rejoignez-nous et faites une différence dans la vie d'un enfant et du coup participer au développement et au changement de sa communauté. »

PLUS DE DÉTAILS SUR LE PROGRAMME